La
p o s e
Les types de pose
Quelles sont les différents facteurs à prendre en compte lors d’un projet de pose de parquet ?
En fonction du parquet que vous allez choisir, de la pièce à agencer, la pose ne sera pas la même. Vous devez prendre en considération certains paramètres :
- VOTRE ESPACE :
la pose d’un parquet dans une pièce dont les murs sont en pierres apparentes (tuffeau ou la pierre froide) nécessitera une certaine expérience en découpe et en finition. - VOTRE SOL :
Afin que votre pose se fasse dans les meilleures conditions, votre sol doit présenter une planéité quasi parfaite. De plus, le bois est une matière sensible à l’humidité, votre sol devra donc être parfaitement sec. - LE CHOIX DU PARQUET :
Le choix d’un parquet en bois massif nécessitera l’intervention d’un professionnel pour la pose.
Quelles sont les différents types de pose de parquet en bois ?
La pose clouée
c’est la plus ancienne des types de poses. Les lames de parquet massif généralement d’une épaisseur de 23mm sont clouées directement sur des lambourdes.
La pose collée
Les lames de parquet massif ou contrecollé sont directement collées sur la chape
La pose flottante
Les lames de parquet contrecollée ou de revêtement de sol stratifié sont posées sur une sous couche. Elles sont emboîtées ensemble par emboîtement clic ou collé entre elles.
Que vous souhaitiez faire poser un parquet pour un salon ou une salle de bains, le type de revêtement choisi et les techniques de pose ont leur importance.
C’est pourquoi il est indispensable de faire appel à un professionnel expérimenté qui saura vous proposer des solutions de parquets alliant esthétique, robustesse et durabilité.
Les différents matériaux
Quelles sont les différents types de parquet ?
Massif
C’est un parquet totalement en bois d’une seule pièce fabriqué à partir d’une seul planche d’une même essence. On travaille généralement du chêne mais il existe des dizaines d’essences.
Contrecollé
C’est un parquet avec une couche de bois massif sur le dessus d’environ 2.5 à 4.5mm collé sur du contre-plaqué ou fibre medium pour un total de 10 à 18mm
Stratifié
Ce n’est pas du bois contrairement aux massif et contrecollé et on ne peux l’appeler « parquet » il est constitué de résine synthétique sur un panneau medium pour une épaisseur de 7 à 10mm environ.
Vous hésitez entre le parquet en bois massif (chêne, hêtre, etc.), ou un modèle en stratifié ? Consultez votre parqueteur professionnel pour savoir quelle solution s’adaptera le mieux aux pièces à équiper et à décorer.
Nos réalisations en image
Retrouver l’ensemble de nos réalisations en image
Parquet Thiery accompagne tous vos projets en pose, rénovation & restauration de parquet
Nos zones d’intervention :
- Angers & sa périphérie
- Brissac-Loire-Aubance
- Doué-en-Anjou
- Saumur